languageالعربية

Taïeb: les prix des légumes ont augmenté mais il n’y a pas de pénurie

Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, était aujourd’hui, jeudi 26 octobre 2017 invité de Midi Show. Le ministre  a expliqué que l’agriculture est liée au problème de l’irrigation. 

Le problème réside aussi dans la multiplication des cercles de distribution. Malgré ces problèmes, il n’y a pas eu de pénurie de produits comme les tomates et les pommes de terre, mais les intervenants sont en train d’intervenir pour augmenter les prix, a-t-il noté.  


Pour ses déclarations sur la consommation de l’huile d’olive, le ministre a assuré qu’il ne caresse pas au sens du poil. «Je n’ai pas dit des hérésies. Il s’agit  de faits connus par tous et j’ai donné des chiffres. Il y a plusieurs facteurs qui ont changé le mode alimentaire des tunisiens. J’ai donné une déclaration à la radio culturelle qui n’est pas très écoutée. Il y a eu une vague de critiques sur les réseaux sociaux, mais par la suite, il y a eu un retour à ma déclaration qui prouve que les tunisiens doivent retourner à la consommation de l’huile d’olive en Tunisie. Il y a une surconsommation et une importation importante d’huile végétale qui nuit à la santé. En plus il y a un manque de production en Europe et en Amérique que nous devons exploiter surtout qu’il n’y a pas  de problème d’exportation.


Le ministre a indiqué que l’ouverture des exportations a permis de vendre la surproduction  de fruits et légumes vers la Russie, l’Europe et l’Amérique. Il y a aussi un travail sur la modernisation de l’agriculture en Tunisie en optant pour la transformation des produits et réduire la vente des produits en vrac.


Pour le secteur des olives, il y a des plantations dans 22700 hectares. Notre objectif est de mettre en place de nouvelles plantations surtout au nord du pays.Et pour les dattes, la saison est prometteuse. Elle est entre 300 et 305 mille tonnes. Cette année la qualité est meilleure, a fait savoir le ministre de l’Agriculture.